4. Trimble EZ-Steer Facile à monter
Le Trimble est le plus simple à transférer d'un automoteur à l'autre. Sa prise en main est rapide. Il faut consacrer un peu de temps aux réglages pour améliorer la précision.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
1. Entraînement. Le moteur commande la direction au moyen d'une roue recouverte de mousse maintenue par des ressorts. L'ensemble se bascule quand le guidage n'est pas utilisé.
2. Très compact. Le petit écran monochrome est combiné à une barre de guidage à diodes. Le bouton au sommet de la barre sert à engager le guidage.
3. Compensateur de dénivelé. Il est contenu dans ce boîtier. Il peut être fixé verticalement ou horizontalement.
Finition. L'ensemble est solide même si à première vue le chauffeur a l'impression d'un mariage entre le moteur d'une machine à laver et une petite navette spatiale. Le dispositif placé sur la colonne de direction est plus robuste et surtout plus simple que ceux de la concurrence. En revanche, la prise électrique ne paraît pas très solide.
Mise en place et transfert. Le système comprend deux boîtiers, une unité motorisée, un récepteur et cinq connections. La fixation par ventouse de la barre lumineuse et les deux grosses vis pour le moteur de direction permettent de transférer très rapidement le système Trimble d'un tracteur à l'autre. La longueur de câble est supérieure aux besoins et difficile à réduire.
En cabine. La configuration compacte gaspille peu d'espace. Cependant, le moteur de la direction empiète sur certaines commandes du tracteur et limite les possibilités de régler la hauteur du volant. Le compensateur d'inclinaison se monte verticalement ou horizontalement.
Le système demande un calibrage au moment de sa première utilisation. Le moteur de direction est silencieux mais peut gêner le braquage manuel. Il s'escamote vers l'arrière lorsque le chauffeur n'utilise pas le guidage.
Démarrer le guidage. L'opération est simple et rapide. La navigation dans les menus est facile car le chauffeur n'utilise que trois boutons.
Trouver la ligne suivante. Le petit écran monochrome guide le chauffeur intuitivement vers le passage suivant. L'affichage est cependant un peu trop réduit pour les bouts de champs étroits. La vitesse minimale pour engager le guidage est de 1,6 km/h. Elle peut être modifiée, de même que l'angle et la distance d'attaque de la ligne suivante.
Trimble propose ainsi un large éventail de possibilités pour s'adapter à la configuration de chaque parcelle et préserver ainsi du temps pour s'occuper des outils attelés en fourrière. Le voyant qui donne le feu vert pour engager le guidage est trop petit et le bouton d'engagement est mal placé au-dessus de la barre de guidage.
Pendant le guidage. Contrairement à ce que l'on pourrait craindre, l'entraînement du volant par friction ne glisse pas. La performance est honorable avec les paramètres par défaut et le logiciel s'adapte automatiquement aux différentes vitesses de travail.
Le chauffeur peut définir ses bouts de champ mais ils n'apparaissent pas sur l'écran. Le guidage s'arrête dès que la marche arrière est enclenchée et réengage rapidement en marche avant. Il est possible de modifier en continu la largeur de travail.
Précision. Tous les passages sont compris dans un espace de 50 cm autour de la ligne de mire, trois passages se situent même dans les 20 cm à 5 km/h et deux à 12 km/h. La précision semblait correcte avec les paramètres par défaut et le chauffeur n'a pas cherché à affiner davantage les réglages.
Les autres points. Le Trimble propose plusieurs possibilités de travail en courbe, de calcul de la surface de travail et de compensation de la dérive. Un système intégré corrige les écarts provoqués par les arbres et les obstacles.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :